Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • COIFFURES MALGACHES

    medium_coiffure_1.jpgmedium_coiffure_2.jpg

    Des magnifiques et complexes coiffures des femmes ou des hommes de Madagascar il ne reste que ces témoignages photographiques du début du xx siécle. Il existait de très nombreuses formes de coiffures dont certaines très complexes. Il arrive parfois d’apercevoir dans des villages de brousse des femmes se coiffant traditionnellement. On rencontre dans les quartiers populaires des grandes villes des femmes portant un chignon sur le haut du front. Les coiffures suivant leurs formes reflétaient les événements importants ( naissance, mariage, circoncision…) en période de deuil les femmes laissaient leurs cheveux fous. Avant la colonisation à la mort d’un souverain tout le peuple des haut plateaux se rasait la tête en signe de deuil.

    medium_coiffure_3.jpgmedium_coiffure_4.jpg

     

     

  • L’ ITASY

    medium_chutes_lily_kely.jpgmedium_Lac_Itasy.jpgmedium_Chutes_Lilly.jpg

    Quelle belle région que l’Itasy, après le raft, les geysers voici les lacs et cascades. On ne s’en lasse pas, il y en a partout. L’Itasy est une région volcanique située à 125 km de Tana. Les habitants sont tous cultivateurs. Les projections cendreuses des éruptions volcaniques se sont répandues sur les sols leurs donnant la fertilité. Tomates, tabac, avocats, papaye, haricots, café… tout pousse dans le coin. Pour la petite histoire à coté des chutes de la Lily se trouve un improbable village Antandroy pourquoi ce village si loin de sa région d’origine le grand sud ? sous la colonisation un planteur qui possédait des terres dans le coin fit venir des Antandroy, peuple résistant et dur à la tâche, depuis, leur descendance est toujours là.

     

    medium_lac_fred_5.jpgmedium_lac_fred_3.jpg
  • Expo en Juin

    34 ILLUSTRATEURS du 4 au 9 juin à l'Alliance Francaise de Tana

    34 Illustrateurs africains présentent leurs oeuvres en tentant un lien réussie entre la fameuse tradition orale africaine et leurs illustrations.

    Provenant de dfférents pays africains, ces artistes nous font voyager à tavers les diverses influences d'expressions qui coexistent sur ce continent

    AU DELA DES REGARDS du 11 au 16 juin à l4alliance Française de Tana

    15 oeuvres proposées par des jeunes filles mineures impliquées dans la prostitution et aidées apr l'asociation Groupe Devellopeement vous proposent une expo de leurs ouevres.

    Les artistes Natalia Da Costa, ( créatrice de bijoux),Les slameurs de Madagaslam et la peintre Isabelle Doxis les accompagnent dans cette démarche.

    MYTHES, CONTES et LEGENDES au CCAC du 11 au 16 juin

    Dans le cadre de Gasy Bulles 2007 (BD) une expo sur l'univers de laval NG

    BEDEBE:PLANCHES RECENTESau CCAC du 11 au 16 juin

    Toujours de la BD par KirajyBand avec Ramika, Dwa, Anselme...

    LIVRE OBJET....D'ART au CCAC du 18 au 30 juin

    Zanoarisoa Rajoana fait découvrir son travail autour du livre et de l'écriture. Elle utilise de nombreuses matières et s'inspire beaucoup des traditions locales..

    TAMBOKO AFRICA du 3 mai à fin juin à la bibliothèque nationale d'Ampefiloha

    Exposition sur la culture africaine dont le theme principal est African Leadership Project avec la participation du Libéria, du Gabon, du Congo Brazzaville, de la Guinée, du Tchad, du Kenya et de Madagascar