Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TANA EN SEPTEMBRE

    Expo :

    « Tête à tête »

    Du 3 au 8 septembre à l’alliance Française de Tananarive

    Aurolia Ransrialirasata, plasticienne française d’origine malgache et Vonjiniaina Ratovonirina, peintre, sculptrice exposent leurs créations en compagnie d’autres artistes malgaches.

    Chacun présente une oeuvre sur la Bretagne et une autre sur Madagascar.

    « La peinture malgache à 197 ans »

    Jusqu’au 9 septembre à l’espace culturel Raharihasina à Analakely

    Les tableaux d’une quarantaine de peintres anciens et contemporains sont exposés et proposent une vision intéressante de l’évolution de la peinture Malgache.

    Quelques descendants des exposants sont sur place et vous parleront avec plaisir de la vie de leurs aïeux..

    « 30 et presque songes »

    Du 19 septembre au 20 octobre, l’artiste plasticien, architecte, Joël A ( Joël Andrainomearisoa) réunira 30 artistes qui exposeront leurs talents dans divers disciplines.

    Cette expo aura lieu dans l’ancien local de Mr Bricolage à Ankorondrano .( enceinte Jumbo score).

    « Vol de sensibilité »

    Du 17 au 22 septembre à l’alliance Française de Tananarive

    Ormen Hiafabe présente son interprétation, en marqueterie, d’œuvres de grands impressionnistes du 20ième siècle.

    Théâtre :

    Le 8 septembre à 16h à l’alliance Française de Tananarive

    Antigone de Anouilh.

    Interprété par la compagnie Miangaly et mis en scène par Fela Razafiarison

    Musique :

    Festival Angaredona ou festival des musiques vivantes de Madagascar.

    Ce festival regroupe une trentaine d’artistes malgaches et réunionnais et se déroule du 7 au 24 septembre..

    Le concert d’ouverture aura lieu au CCAC le 7 septembre à 19h et sera animé par : Remanindry, Salala et le groupe Tambours Gasy.

    Le programme détaillé de ce festival est disponible sur les sites de l ‘alliance français et du CCAC.

     

  • LES JEUX DES ÎLES DE L’OCEAN INDIEN

     

    Depuis le 9 et jusqu’au 19 août, Madagascar accueille La Réunion, L’île Maurice, Les Seychelles,Mayotte,les Comores et les Maldives pour s’affronter dans plusieurs disciplines sportives lors des jeux des îles de l'océan indien.

    En réalisant de très belles performances, Madagascar est pour l’instant en tête avec 56 médailles d’or.

    A l’intérieur des stades, l’ambiance est 89472b7f8c10f8b62bdbbbb34242d047.jpgsurvoltée dès qu’un sportif ou une équipe malgache est en compétition.

    Hier après midi, pour l’athlétisme, l’hymne national a retenti 7 fois, le stade d’Alarobia a vibré au rythme du passage des sportifs et de leurs exploits et l’atmosphère était exceptionnelle.

     

    4e49268fc0da2a26b429c5cc7ca303e4.jpg A Tananarive et aux abords des stades, beaucoup de changements sont visibles.

    Les principaux ronds points sont ornés de drapeaux aux couleurs des pays participants, l’avenue de l’indépendance a perdu en place de parking mais gagné en espaces verts, des manèges et activités pour les enfants y sont organisés, des stands de vente de tee shirts et accessoires aux couleurs de jeux des îles sont en place, un mini palais de la reine est installé (et se visite) et le rond point de l’Europe s’est involontairement transformé en parc de promenade..

    Des affiches aux couleurs des jeux des îles énonçant les différentes disciplines pratiquées ont été accroché un peu partout et surtout LA MASCOTE VERTE: RAVI (de Ravinala, arbre du voyageur, emblème du pays et accessoirement cheveux de la dite mascotte..) se ballade un peu partout dans la ville avec sa flamme et son très grand sourire..

    Au Sakamanga, en général, une ou deux délégations sportives étrangères se retrouvent pour dîner, souvent en compagnie d’une très sympathique équipe de journalistes de La

    Réunion qui loge à l’hôtel pendant les jeux..

    En plus d’une ambiance de saison touristique, il règne en ce moment à Tana une atmosphère très chaleureuse, très internationale et très festive..

  • EXPO PHOTO AU SAKAMANGA

    "La photo sportive de 1938 à 1965"

    La toute nouvelle galerie du Sakamanga présente une exposition de 40 photos relatives au sport à Madagascar de 1938 à 1965.

    Même si les disciplines restent les mêmes qu’aujourd’hui, les tenues et l’atmosphère de ces photos témoignent de leur époque.

    Le thème de cette expo est bien sur en rapport avec les jeux des iles de l'océan indien qui se déroulent à Tana du 9 au 19 août.

     Du 7 aout 7 septembre 2007.

    064bd82496a0de128fec82b37c1168e2.jpg