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  • Travail de somme dans la Capitale de Madagascar : les pousse pousses tananariviens .

    En tant que système de transport, les pousse-pousse font partie du paysage malgache, certainement depuis l’arrivée des premiers immigrés chinois (vers 1930 …) .Le modèle varie suivant les différentes régions . A Antananarivo on a vite adopté le monoplace, faisant suite aux fameux « filanjana «  ( période précoloniale et coloniale ). Tiré par un homme , le pousse-pousse avec roues pneumatiques servait à cette époque au transport des citadins ( les dames , les fonctionnaires , les notables et les commerçants ….) . Depuis les années 70 , la fonction a glissée vers le transport de marchandises et de matériaux de construction . Les fabricants ont alors adapté chassis , roues , ressorts , et toutes les armatures . Le pousse pousse tananarivien est actuellement à meme de porter jusqu’à 1000 kilos de chargement . Par contre il faut au moins trois à quatre bonhommes pour mener le tout à bon port . Aussi , il n’est pas rare de contater des embouteillages dans les rues de la capitale , à cause de cette pratique . En général , le travailleur de somme n’est pas le propriétaire , il doit louer un pousse pousse pour 1000 Ar la journée ( 5 heures à 18 heures )pour gagner 3 en tout de000 à 5000 Ar par jour . Pour les trouver il suffit d’aller au niveau de leur lieu de stationnement , près des marchés d’Isotry , Anosibe , Andravoahangy , Besarety , Analakely…… Les pousse pousses ont encore de beaux jours devant eux car leurs concurrents directs , comme les charrettes ( à homme ou à zébus ) ont du mal à circuler avec une petite cargaison et leur tarif est bien plus cher.Quant aux camionnettes et petits fourgons , ils servent surtout la banlieue de Tana .

    Reportage : RainforestPhotos pousse pousse et resto 001.jpgPhotos pousse pousse et resto 004.jpgPhotos pousse pousse et resto 007.jpg