Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les portraits: Lola, chef de cuisine

    Ouvert depuis 20 ans le restaurant du Saka est  aussi connu que l’hôtel. Ouvert 7 jours sur 7 midi et soir, il doit sa renommée et sa constance à son fidèle chef de cuisine : Lola.

    Lire la suite

  • Les portraits: Volona

    Nous continuons notre série de portrait avec cette semaine: Volona,dynamique et attachante femme de chambre.

    Lire la suite

  • Les portraits: Noel

    Nous commençons notre série de portrait sur quelques personnages incontournables du Sakamanga. Vous en avez surement rencontré certains, d’autres sont moins dans la lumière mais leur rôle est tout aussi important.

    Lire la suite

  • Votre calendrier culturel sur Tana

    Les rendez-vous et activités culturelles de l'Alliance Française d'Antananarivo du mois d'aout:

    -          Le samedi 4 aout de 14 h à 15 h 30, le Cinémalliance- Cinéjunior vous présente un film animé  pour les enfants intitulé "La légende du vent du Nord".

     Du 06 au 8 aout : le XVIIe salon des jeux de société

    Cet évènement réunit les adeptes des jeux de chiffres et de lettres. Il y a entre autres les mots croisés, les sudokus,  les jeux d’anagrammes,les fameux fanorona et katro, jeux typiquement malgaches. Des séances sont spécialement conçues pour initier les novices. Cette session de 2012 accueille le « Grand tournoi Open de Madagascar du jeu d’échecs 2012 »

     -          Le 18 aout à 14 h 30, les membres de la médiathèque du centre proposent l’heure du conte en scène intitulé : « il était une fois Ingalingavola »

     -          Du 20 au 31 aout : Exposition thématique « La région d’Ambalavao »

    L’exposition sur la région d’Ambalavao est constituée de clichés illustrant les marchés et paysages de la ville. Dans chaque photo, vous pourrez apercevoir les caractéristiques une ville départagée entre les hautes terres centrales et l’extrême Sud de la grande île.

     

    -          Mercredi 22 aout de 14 h et 15 h 30, le Cinémalliance-Cinéjunior diffuse le film d’animation intitulé « Un monstre à Paris ».

    -          Le samedi 25 aout à 14 h et 15 h 30 le film proposé aux enfants est « L’ours ».

  • Le Hira Gasy à Tana

    Les amoureux de la culture malgache sont fascinés par les chants traditionnels du pays. Dans cet esprit enchantant, le Hira Gasy, traduit librement par « chant malgache », est une chanson envoutante tant par son rythme que par ses spectateurs. En effet, il apporte à la fois des messages et de la joie de vivre dans chaque morceau. Les fêtes des régions des hautes terres sont généralement accompagnées de Hira Gasy. Découvrez  un art propre des régions à terres rouges de la grande île.

    Le Hira Gasy… une pratique ancestrale

    Très prisé lors des fêtes ayant lieu dans les hautes terres, le Hira Gasy perdure depuis des siècles. La royauté des domaines de l’Imerina apprécie cette activité artistique et l’utilise parfois pour divertir la population. Les Malgaches ont recours à des chanteurs de Hira Gasy lors de mariages , exhumations ou circoncisions.

    Un spectacle pour tous

    Les chants de Hira Gasy sont exécutés en plein air à l’aide d’instruments fabriqués à la main et souvent selon un savoir-faire ancestral. Ces instruments sont les tambours, les flûtes, les trompettes, clarinettes et violons. Ces derniers sont mis en œuvres pour escorter les voix résonnantes des chanteurs. Des messages souvent explicites ou métaphoriques animent les spectacles.c 'est souvent ce qui attirent les spectateurs. Les contenus de chaque chanson véhiculent toujours des faits de la société dans laquelle chacun vit. Les chanteurs relatent des sujets délicats de la société comme l’adultère ou le contraste entre riche et pauvre…Néanmoins, les fans de Hira Gasy sont surtout attirés par les chorégraphies dansées avec ardeur par les chanteurs. Les tenues des MpiHira Gasy embellissent également le spectacle avec des habits à couleurs vives comme les fameux « lamba » ou et le « satroka tsihy ».

    Pour ceux ou celles qui souhaitent être témoins de la joie de vivre des Malgaches, rien ne vaut un spectacle de Hira Gasy.

    L’évènement Hira Gasy de Tana

    L’Office Régionale Du Tourisme d’Analamanga organise avec la ville d’Antananarivo un concours de Hira Gasy. Ce concours est initié afin de faire la promotion de la ville et afin de rehausser la place du Hira Gasy dans la culture tananarivienne. Dénommé « Hira gasy Makotrokotroka », ce concert a déjà fait parler de lui dans toute la ville. « Makotrokotroka » est le caractère de quelque chose de grandiose.  Effectivement, le Hira Gasy Makotrotrokotroka d’Antananarivo est grandiose, car tous les dimanches du 22 juillet au 23 septembre, ce spectacle rassemble plusieurs personnes. Les amateurs de Hira Gasy et aussi de la culture malgache n’en seront que comblés. Plus tard, au mois de septembre, le concours de Hira Gasy aura lieu. Ainsi, les groupes qui auront le plus séduit le public auront leur part de consécration. Même si dans le fond, tous les musiciens et chanteurs méritent  d’être félicités. Faire du Hira Gasy demande en effet beaucoup de passion et de travail. Cela s’observe lors de chaque spectacle. 

    Bientôt du Hira Gasy

    Pour les personnes désireuses d’assister à ces fameux spectacles de Hira Gasy, un spectace est prévue le 5 août 2012 de 14 heures à 17 Heures dans la Résidence Rainilaiarivony à Amboditsiry.  les deux artistes de dimanche seront: Razafimahandry et de Rakotoniaina Morarano Gara.

    Pour tous ceux qui sont à Antananarivo, jusqu’au 23 septembre, le Hira Gasy Makotrokotroka est un évènement à ne pas rater. En assistant à ce spectacle, chacun va découvrir une culture propre aux régions centrales de Madagascar et découvrir un angle different de la culture malgache.

     

    HiraGasy54.jpg