Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les transitions agraires à Madagascar : Rencontre avec un chercheur à l'Institut Français de Madagascar

Les transitions agraires à Madagascar : Rencontre avec un chercheur

Intervenant : Dominique Hervé, chercheur à l’IRD

Le 23 janvier 2016 à 10h30

Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

Le parcours de recherche à l’IRD de Dominique Hervé l’a conduit, des Andes à Madagascar, à étudier deux transitions agraires majeures :

  • L’abattis-brûlis d’une forêt pour une agriculture à jachère,
  • Le labour d’une jachère pâturée pour une agriculture permanente.

Pour comprendre ces transitions agraires à Madagascar, avec un regard d’agronome, il a observé comment était utilisé l’outil de mise en culture, l’angady, et exploré les dynamiques d’occupation du sol en utilisant des modèles. Un ouvrage et un film sortis en 2015 rendent compte de la modélisation des transitions post-forestières au Sud de Madagascar.

Un schéma des transitions observées à partir de la forêt humide de l’Est est simplifié entre 6 états d’occupation du sol : Forêt, Rizière, Culture annuelle, Jachère, Herbe, Plantation ou Boisement. Ce schéma aide à réfléchir sur la viabilité des ménages, sur les moyens de conserver la forêt, sur le changement climatique, et à envisager ce que pourrait être une politique d’aménagement du territoire. La modélisation de ces transitions permet d’explorer des scénarios et de se poser un tas de questions sur le développement durable à Madagascar.

Les commentaires sont fermés.