Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Présentation du site des manuscrits numérisés de Jean-Joseph Rabearivelo à l'Institut Français de Madagascar

    Présentation du site des manuscrits numérisés de Jean-Joseph Rabearivelo à l'Institut Français de Madagascar.

    Le 30 janvier 2016 à 10h.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Avec Magali Nirina Marson (FLSH, Université d’Antananarivo), Serge Meitinger (Université de la Réunion) et Xavier Jarrin-Luce (ITEM/ CNRS)

    L’établissement des deux gros volumes des Œuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo, parus en 2010 et 2012, a été rendu possible par un important travail de rassemblement, de tri et de classification des archives de l’œuvre (manuscrits, tapuscrits, textes édités). Le moment est venu de partager ce trésor sur le web avec le public intéressé dans le monde entier. A cet effet, un site a été créé par l’ITEM-CNRS (Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Centre National de la Recherche Scientifique), sur la plate-forme « e-Man, Plateforme d’édition de manuscrits modernes francophones», http://eman-archives.org, dédié à Jean-Joseph Rabearivelo. C’est ce site que nous souhaitons faire découvrir en expliquant son organisation et en précisant son mode d’emploi. Nous montrerons aussi comment l’édition récente d’un recueil « inédit » de notre poète : Chants d’Iarive précédé de Snoboland a eu recours aux archives et comment celles-ci, désormais accessibles sur internet, permettraient de prolonger la recherche sur ce livre comme sur tous les autres sans oublier la mise au jour de nombreux inédits offerts à la recherche comme à la curiosité. Serge Meitinge

     

  • Les Trésors d’ Ambohijatovo : "La rue des canons"

    En flânant  chez les bouquinistes, il est possible parfois de tomber sur des merveilles. De retrouver des personnages oubliés, des lieux maintenant disparus des bribes du passé : "La rue des canons"

    IMG_1669.jpg

  • Les Trésors d’ Ambohijatovo : "Une vielle publicité"

    En flânant  chez les bouquinistes, il est possible parfois de tomber sur des merveilles. De retrouver des personnages oubliés, des lieux maintenant disparus des bribes du passé : "Une vielle publicité"

    IMG_1662.jpg

  • Concert inédit avec Volahasiniaina & Raboussa ce vendredi 22 janvier à l'Institut Français de Madagascar

    Concert inédit avec Volahasiniaina & Raboussa ce vendredi 22 janvier à l'Institut Français de Madagascar.

    A partir de 19h

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Concept du concert
    Ce concert est le rendu d’une collaboration entre deux artistes majeurs de leur génération, Volahasiniaina Linda et Raboussa, deux artistes talentueux aux parcours artistiques remarquables. Ce concert est le rendu d’une collaboration entre deux artistes majeurs de leur génération, Volahasiniaina Linda et Raboussa, deux artistes talentueux aux parcours artistiques remarquables. Ils ont accepté de relever le défi de travailler ensemble à la composition d’un concert commun dans lequel le public découvre les textes de Raboussa posés sur les sons sophistiqués de Volahasiniaina Linda.. La verve du rap rencontre les mélodies de la world music. La valiha, les percussions, les influences jazz et les performances vocales viennent agrémenter ce travail de construction orchestré minutieusement par les artistes.
    Ce concert démontre qu’on peut décloisonner les styles musicaux, que les artistes issus d’univers artistiques différents sont capables de se rencontrer autour d’un esprit de partage et d’ouverture.

    Biographies – Parcours
    Volahasiniaina Linda est à la fois une virtuose de la valiha et une grande percussionniste. Elle maîtrise les instruments traditionnels et leurs rythmiques à la perfection. Elle commence sa formation artistique au début des années 90 et se diversifie depuis : tantôt compositrice et musicienne, tantôt administrative et technicienne du spectacle, tantôt directrice artistique et formatrice ou encore musicothérapeute. Volahasiniaina Linda a plusieurs projets musicaux (concerts, disques, ateliers, échanges artistiques) à son actif. Elle a également consacré une grande partie de son talent à la danse, pour avoir été pendant plusieurs années l’auteure de diverses
    compositions originales des pièces chorégraphiques de la compagnie Rary.
    Raboussa est une figure incontournable du rap. Il est l’un des rappeurs les plus actifs de sa génération, mais également le plus en vue grâce à quatre albums chaleureusement accueillis par le public. Il est connu pour ses textes francs et ouverts d’un compositeur sensible à ce qui l’entoure. La jeune génération tient une grande place dans ses compositions : il conte ses espoirs et désespoirs, ses amours et désamours, ses aspirations et préoccupations…
    Rebelle et contestataire sont les mots pour qualifier « Niry » alias « Raboussa ». Ayant grandi dans un quartier populaire de la capitale,
    bercé et éduqué dans une ouverture d’esprit, il a fondé le groupe Raboussa en 1997, dont Tom et Fy en font partie.

  • Les transitions agraires à Madagascar : Rencontre avec un chercheur à l'Institut Français de Madagascar

    Les transitions agraires à Madagascar : Rencontre avec un chercheur

    Intervenant : Dominique Hervé, chercheur à l’IRD

    Le 23 janvier 2016 à 10h30

    Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Le parcours de recherche à l’IRD de Dominique Hervé l’a conduit, des Andes à Madagascar, à étudier deux transitions agraires majeures :

    • L’abattis-brûlis d’une forêt pour une agriculture à jachère,
    • Le labour d’une jachère pâturée pour une agriculture permanente.

    Pour comprendre ces transitions agraires à Madagascar, avec un regard d’agronome, il a observé comment était utilisé l’outil de mise en culture, l’angady, et exploré les dynamiques d’occupation du sol en utilisant des modèles. Un ouvrage et un film sortis en 2015 rendent compte de la modélisation des transitions post-forestières au Sud de Madagascar.

    Un schéma des transitions observées à partir de la forêt humide de l’Est est simplifié entre 6 états d’occupation du sol : Forêt, Rizière, Culture annuelle, Jachère, Herbe, Plantation ou Boisement. Ce schéma aide à réfléchir sur la viabilité des ménages, sur les moyens de conserver la forêt, sur le changement climatique, et à envisager ce que pourrait être une politique d’aménagement du territoire. La modélisation de ces transitions permet d’explorer des scénarios et de se poser un tas de questions sur le développement durable à Madagascar.

  • Les Trésors d’ Ambohijatovo : Premier prix.

    En flânant chez les bouquinistes, il est possible parfois de tomber sur des merveilles. De retrouver des personnages oubliés, des lieux maintenant disparus des bribes du passé.

  • Les Trésors d’ Ambohijatovo: Une vieille publicité

    En flânant chez les bouquinistes, il est possible parfois de tomber sur des merveilles. De retrouver des personnages oubliés, des lieux maintenant disparus des bribes du passé.

     

    Lire la suite

  • Exposition photographie "ATSIMO" avec Rijasolo à l'Institut Français de Madagascar

    Exposition photographie "ATSIMO" avec Rijasolo à l'Institut Français de Madagascar.

    Un road trip photographique dans le Sud de Madagascar (2007 - 2015)

    les actus du saka, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Du 8 janvier au 20 février 2016.

    Vernissage le Lundi 18 janvier 2016 à 18h

  • Exposition "Ironic Paper" à l'Is Art Galerie du 14 janvier et 04 février 2016

    Exposition "Ironic Paper" à l'Is Art Galerie du 14 janvier et 04 février 2016

    Les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel antananarivo

    Avec Rakotoarivony Tahina

  • Forum littéraire : A l’occasion de la sortie du livre « Madame a la campagne » de Michele Rakotoson à l’IFM

    Forum littéraire : A l’occasion de la sortie du livre « Madame a la campagne » de Michèle Rakotoson à l’IFM (Édition Dodo Vole)

    Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Avec Michèle Rakotoson et Kemba Ranavela, enseignante et chroniqueuse

    « Le voyage de ma vie fut très beau, mais ce que je vis à Mada, les gens que j’y rencontre, les essais, les expériences, avec des gens comme vous, ou des gens très simples de la campagne, est magnifique. Difficile certes. Mais vivre à Mada après avoir vécu à Paris, New York, Londres, Bamako et j’en passe, est un exercice de haute voltige, qui permet toutes les remises en cause, donc d’avancer sur un autre chemin. Et la création c’est cela, dépasser les idées reçues et les situations confortables. Madagascar pour moi, c’est une renaissance, et une re-création, qui va me permettre d’aller encore plus loin dans la voie que je me suis tracée, loin des succès mondains et faciles ; j’aurais pu rester en France après la reconnaissance de l’Académie Française, mais pour moi la quête, car c’est une quête, se passe ici. » Michèle Rakotoson

  • Concert classique : L’orchestre à cordes Musique de chambre de Mozart à l'Institut Français de Madagascar

    Concert classique : L’orchestre à cordes Musique de chambre de Mozart à l'Institut Français de Madagascar le 20 janvier 2016 à 13h.

    Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

  • Samoela élu Président du Conseil d'Administration de l'OMDA

    Un grand changement s'opère au sein de l'Office Malgache des Droits d'Auteurs (OMDA). Samoela vient d'être élu Président du Conseil d'Administration de cette institution. Mis à part les tâches habituelles du Conseil d'Administration, Samoela s'est donné pour mission de redresser l'OMDA.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga