Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête dans un hôpital malgache, Contraintes et malaise : Rencontre avec un chercheur à l’Institut Français de Madagascar

Enquête dans un hôpital malgache, Contraintes et malaise : Rencontre avec un chercheur à l’Institut Français de Madagascar.

les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

Le 12 mars 2016 à 10h30.

Par Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, CHU de Bordeaux, association Mana

« J’ai réalisé une enquête à l’hôpital de Tamatave entre 1995 et1997. Elle a fait l’objet de ma thèse soutenue en 1999. La rencontre avec l’univers hospitalier, dans un contexte de réformes étatiques et de difficultés économiques, a suscité bien des interrogations chez moi, médecin formé en Occident. Ce que j’ai observé est passé évidemment par le prisme de mon regard de femme française qui suscitait des réticences de la part de mes collègues et également par le prisme de mon éthique médicale. La perspective historique coloniale m’a permis d’appréhender le malaise ressenti. D’autres questions demeuraient : ce que j’analysais comme violent à l’égard des patients, l’était-il pour eux ? Que pouvais-je en dire ? La publication de ma thèse n’a pu se faire que longtemps après, assurée que j’étais par d’autres écrits sur l’hôpital en Afrique et par un approfondissement de la pratique médicale elle-même. » Claire Mestre.

Les commentaires sont fermés.