Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sakamanga - Petit hotel de charme en centre ville de Tananarive Madagascar - Page 3

  • Programme de l'Is'Art Galerie cette semaine

    Le samedi 19 mars 2016 : "Aléa des possibles" Concert cirque.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Virginie Lavenant, artiste de cirque, chorégraphe installée depuis 2004 à Madagascar a créé en 2004 l’Aléa des Possibles. Cette compagnie est née d’une réflexion autour de la dynamisation de la coexistence humaine à travers la valorisation de la diversité culturelle et artistique du monde. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, expression artistique mais aussi et surtout de la créativité de tout un chacun dans le but d’une valorisation identitaire. L’aléa des possibles défend ainsi une démocratie culturelle qui détecte et croise les cultures vécues, les traditions, les outils à vivre à partir de quoi se greffent et accouchent des savoirs nouveaux, utiles pour l’action collective.

     

    Du 17 mars au 07 avril 2016 : "La vie avec beaucoup de couleur" avec l'artiste allemand ''POPP"

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Vernissage ce jour à 18h30

  • Ensemble protégeons l’environnement

    Ensemble protégeons l’environnement

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

     

    Apportez à la réception de l’hôtel vos piles usagées. Les touristes repartant sur l’Europe les emporteront pour les déposer dans des bornes de collecte pour un recyclage.

  • Le programme de L'institut Français de Madagascar cette semaine

    Conférence Socio-Anthropologie des politiques publiques avec Jean Pierre Olivier de Sardan : "La revanche des contextes", le lundi 14 mars 2016 à 18h.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie

    Jean-Pierre Olivier de Sardan est un anthropologue français et nigérien, professeur d’anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales de Marseille. Il est également directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique à Paris, mais réside à Niamey, au Niger où il conduit des recherches depuis des années.

     

    Concert classique : Musique de chambre par Herimanitra Ranaivo et Guillaume Gras, le mercredi 16 mars 2016 à 13h.

    les actus du Sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Concert présenté par Madagascar Mozarteum.
    Au programme : la Sonate pour Arpeggionne D 821 en la mineur de F. Schubert, Fantasiestücke Op.73 en la mineur de R. Schumann, Berceuse en Ré Majeur de G. Fauré, Le soir de Louis Vierne et Elégie op44 en sol mineur de A. Glazunov

     

    Concert de rock avec le groupe "The Dizzy Brains", le vendredi 18 mars 2016 à 19h.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

     

    « Le rock n’a plus rien à inventer ? Ha ha. Mélangez injustices, absence de perspectives et restriction des libertés… Vous recevrez en boomerang l’électricité que nos sociétés ont parfois aseptisée. Car ces quatre-là n’ont rien à perdre, jouent leur va-tout et veulent balancer du son quand ça les chante. Comme ILS le chantent. Avec, surtout, ce sentiment d’urgence et cette envie d’errance… De là vient leur passion pour le rock’n’roll débridé (préférant Little Richard à Presley), le garage et autres ambiances psychées. Pas que de la musique, non : de véritables morceaux de bravoures, avec un vécu et du poil autour.
    The Dizzy Brains ? Une dynastie familiale à la Asheton (The Stooges), plutôt que Gallagher (Oasis). Deux frangins auteurs-compositeurs : le bassiste Mahefa et le chanteur Eddy. Deux gosses d’une vingtaine d’années, élevés aux vinyles d’un père mélomane (The Kinks, The Kingsmen, The Vines, Singapore Sling…) et au passif scénique bien entamé. Sauf que, malgré le « The » en étendard, le rock malgache a moins de potes que son compatriote métal ou folklorique. Pire : le style joue les bannis. D’où sa dimension affranchie loin, très loin, de nos débats aussi nostalgiques qu’encyclopédiques…La survie ? Ici aussi. »

  • Exposition : "Dis-moi dix mots" à l'Alliance Française de Tananarive

    Exposition : "Dis-moi dix mots" à l'Alliance Française de Tananarive.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Du 12 au 20 mars 2016.

    Une mise en scène des 10 mots de la francophonie de cette année à travers une diversité de trames et de couleurs

  • Enquête dans un hôpital malgache, Contraintes et malaise : Rencontre avec un chercheur à l’Institut Français de Madagascar

    Enquête dans un hôpital malgache, Contraintes et malaise : Rencontre avec un chercheur à l’Institut Français de Madagascar.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Le 12 mars 2016 à 10h30.

    Par Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, CHU de Bordeaux, association Mana

    « J’ai réalisé une enquête à l’hôpital de Tamatave entre 1995 et1997. Elle a fait l’objet de ma thèse soutenue en 1999. La rencontre avec l’univers hospitalier, dans un contexte de réformes étatiques et de difficultés économiques, a suscité bien des interrogations chez moi, médecin formé en Occident. Ce que j’ai observé est passé évidemment par le prisme de mon regard de femme française qui suscitait des réticences de la part de mes collègues et également par le prisme de mon éthique médicale. La perspective historique coloniale m’a permis d’appréhender le malaise ressenti. D’autres questions demeuraient : ce que j’analysais comme violent à l’égard des patients, l’était-il pour eux ? Que pouvais-je en dire ? La publication de ma thèse n’a pu se faire que longtemps après, assurée que j’étais par d’autres écrits sur l’hôpital en Afrique et par un approfondissement de la pratique médicale elle-même. » Claire Mestre.

  • Conférence : La poésie style littéraire à l'Alliance Française de Tananarive

    Conférence : La poésie style littéraire à l'Alliance Française de Tananarive.

    Le 11 mars 2016 à 10h dans le hall.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    La conférence sera animée par Faribolana Sandratra

  • Programmes de l'Alliance Française de Tananarive le mercredi 09 mars 2016

    Animation tablette : « Fashion’Z /atelier des cop’z ». Toute une confection de vêtements à faire sur tablette.

    les actus du Sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    A la médiathèque de 14h30 à 15h30

     

    Ciné junior : "Les triplettes de Belleville”

    les actus du Sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    A 14h dans le hall.

  • Nirvan'Art à l'Ivon-toeran'ny Kolontsaina Malagasy

    Nirvan'Art à Ivon-toeran'ny Kolontsaina Malagasy,

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Le 08 mars 2016 à 14h30

  • Conférence avec Françoise Barre-Sinoussi, à l’Institut Français de Madagascar

    Conférence avec Françoise Barre-Sinoussi, à l’Institut Français de Madagascar.

    Le mercredi 09 mars 2016 à 17h30.

    les actus du Sakamanga, hotel sakamanga, hotel centre ville tananarive

    Prix Nobel de Médecine 2008, Recherche translationnelle sur le VIH : Les succès et les défis du 21eme siècle

    Face à l’émergence soudaine du sida au début des années 80, la mobilisation collective de chercheurs et de cliniciens a permis dès 1983 d’identifier le VIH et de rapidement progresser dans les années qui ont suivi dans le développement d’outils de diagnostics, de prévention et de traitement au bénéfice des patients.  Une immense mobilisation internationale a permis depuis plus de 10 ans des progrès remarquables en matière d’accès à la prévention, aux traitements et aux soins. Pourtant l’épidémie de sida est toujours loin d’être enrayée et la communauté scientifique doit poursuivre ses efforts pour développer de nouveaux outils de prévention et de traitement. Des avancées récentes ouvrent la voie à des concepts innovants tant pour la recherche vaccinale que pour le développement de nouvelles stratégies de traitements courts visant à induire chez les patients une rémission de l’infection. La lutte contre le VIH/sida demeure une priorité de la santé mondiale et la recherche menée en la matière doit s’intégrer à celle d’autres pathologies pour progresser plus vite au bénéfice de tous les patients.

    Françoise BARRE-SINOUSSI, chercheur impliqué dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970, est connue pour ses contributions dans le domaine du Sida, en particulier la découverte du VIH en 1983. Directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et Professeur à l’Institut Pasteur à Paris jusqu’en septembre 2015, elle a dirigé des travaux sur la pathogenèse du VIH/sida, en particulier sur les mécanismes nécessaires pour contrôler les infections VIH/SIV et/ou l’inflammation et l’activation délétère des lymphocytes T induite en réponse à ces infections. Au-delà de ses activités de recherche, Françoise BARRE-SINOUSSI est une militante de la recherche multidisciplinaire et translationnelle et de la collaboration internationale en réponse à l’attente des patients quels qu’ils soient où qu’ils soient de par le monde. Selon ses engagements dans le renforcement des capacités et de la formation en Afrique et en Asie du Sud-Est, elle a d’ailleurs une longue expérience de la collaboration avec des pays à ressources limitées en relation avec le Réseau international de l’Institut Pasteur. En 2010, elle a lancé l’initiative de la Société Internationale du Sida (IAS) « Vers une guérison de l’infection VIH» dans le cadre de sa forte implication dans le plaidoyer pour accélérer des interventions en santé publique basées sur l’évidence scientifique. Françoise BARRE-SINOUSSI est auteur et coauteur de plus de 300 publications originales et de plus de 125 articles dans des ouvrages. Elle a également reçu plus de 40 prix et distinctions nationales ou internationales, y compris le prix Nobel de médecine en 2008. Aujourd’hui, elle est Présidente d’Honneur du Réseau International de l’Institut Pasteur et du Département de virologie de cet institut.

  • Nouvel an Malagasy au Tahala Rarihasina

    Nouvel an Malagasy au Tahala Rarihasina

    "Asaramanitra - taom-baovaon'ny ambanilanitra fokonolona malagasy"

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Le lundi 07 mars 2016 à 9h.

     

  • Programmes du Cercle Germano-Malgache pour cette fin de semaine

    Ce vendredi 04 mars 2016 à 19h30 : "Nety Nate Night"

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Ratsiandavana Zonirina Nantenaina dit Nate Tex s’étant découvert des affinités de théâtre intègre la compagnie Miangaly en 2013-2014. A l’aube de l’année 2015, il rejoint la compagnie Johary qui le pousse à écrire et monter “ Nety Nate Night ” son premier One Man show. «Nety Nate Night» c’est le rêve fantasmagorique d’un enfant adulte.

     

    Afond’lol “N°1 Isambilo” le samedi 05 mars 2016 à 15h

    Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Isambilo Dozera est un jeune talent de l’humour malagasy. Il a participé au festival de rire de Madagascar première édition. Son show va montrer des variétés d’humour comme Stand up, mime, poésie et d’autres qui sont basés sur la vie quotidienne, culturelle et politique. D’autres jeunes talents seront présents pendant ce show pour l’assister.

     

  • Concert dessiné : Sous le tamarinier de Betioky / L’enfant chat à l’Institut Français de Madagascar

    Concert dessiné : Sous le tamarinier de Betioky / L’enfant chat à l’Institut Français de Madagascar.

    Le 05 mars 2016 à 15h.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Avec Geneviève Marot (dessin) & Jean Piso (accordéon)

    Geneviève Marot, illustratrice française, graphiste et reporter-graphique, vient présenter « Sous le tamarinier de Betioky », sa première bande dessinée, paru en octobre 2015 aux éditions « La Boite à bulles ».
    Une grande exposition dans la galerie de l’IFM pendant tout le mois de mars, des ateliers et un spectacle vont permettre au grand public de découvrir les différentes facettes de son travail et de ses nombreux voyages à Madagascar.

    « Sous le tamarinier de Betioky : l’enfant chat », un concert dessiné extrait de la BD
    Sur la musique de Jean Piso, le protagoniste principal et bien réel de sa bande dessinée, Geneviève Marot illustrera en direct quelques bribes et moments de vie de ce petit garçon de Betioky, au Sud de Madagascar, son quotidien issu d’une famille très modeste dévoilant au passage un peu de la vie d’un village malgache.
    Ce spectacle exceptionnel incarnera de manière vivante les échanges féconds et les profonds liens d’amitié qui se sont forgés entre les deux artistes et qui ont donné naissance au livre.

    Jean Piso
    Jean Piso est fasciné très tôt par l’accordéon de son oncle Kopakopa, qu’il lui est défendu de toucher. Mais l’attirance du gamin pour l’instrument est si forte qu’il « l’emprunte » à l’oncle et charme de morceaux improvisés les zébus dont il a la garde… son premier public ! Depuis, l’accordéon ne le quitte plus ; ses compositions sont aujourd’hui devenues des classiques, et il se produit régulièrement au côté des plus grands musiciens malgaches contemporains.
    Pendant plusieurs années, il sera l’un des 10 musiciens formant le groupe Ny Malagasy Orkestra, qui portera haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde. C’est ainsi que Geneviève Marot fait sa connaissance alors qu’elle accompagne le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs disques et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images…          

  • Exposition "Sous le tamarinier de Betioky" à l'Alliance Française de Tananarive

    Exposition "Sous le tamarinier de Betioky" à l'Alliance Française de Tananarive.

    La nouvelle bande dessinée de Geneviève Marot retraçant l’enfance et la jeunesse de Jean Piso, le maître de l’accordéon de Tuléar.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Du 1er au 05 mars 2016 : Exposition des planches de bande dessinée à la médiathèque.

    Le Mercredi, 02 mars matin :
    9h à 11h : Visites guidées de l’exposition par l’artiste pendant la matinée pour les groupes.
    14h à 14h30 : spectacle représentant l’histoire de la BD « sous le tamarinier de Betioky » présenté par Jean Piso, le héro de l’histoire.

  • Exposition : "Du carnet de voyage à la BD" par Geneviève Marot à l’Institut Français de Madagascar

    Exposition : "Du carnet de voyage à la BD" par Geneviève Marot à l’Institut Français de Madagascar.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Du 1er au 31 mars 2016.

    Geneviève Marot, illustratrice française, graphiste et reporter-graphique
    Diplômée de l’école supérieure d’arts graphiques ESAG (Penninghen, à Paris), Geneviève Marot travaille dans différents domaines et développe très tôt une fascination particulière pour le carnet de voyage.
    Fruit de ses premiers voyages en Asie, elle publie en 2003 « Cambodge. Dans les rues de Phnom Penh » aux Editions Gallimard.
    Tout en travaillant comme graphiste et illustratrice de presse, elle fonde avec quelques amis Les Carnettistes Tribulants, collectif regroupant une quinzaine de professionnels de l’image désireux d’apporter un regard décalé et inattendu sur le carnet de voyage. Avec eux, elle explore des horizons et des sujets très divers, qui vont de la banlieue parisienne (“Banlieue Nomade”), au carnet intime (“Ce que j’aime en toi”), en passant par des portraits dessinés et écrits de personnes âgées (“Vivre Vieux!”), des femmes agricultrices en France (“Paysannes”), ou encore l’immigration racontée à travers un focus sur des objets ayant appartenus à des immigrés (“Bringuebalés”). Avec “Gratte ciel et Soupe de Nouilles”, sous-titrés « Dix carnettistes voyagent en Chine », c’est encore ce regard navigant entre le reportage, le témoignage et l’instantané poétique qu’elle illustre avec talent.
    Depuis 6 ans, Geneviève Marot a fait de nombreux séjours professionnels à Madagascar, un pays pour lequel elle a eu aussi un réel coup de cœur. En 2010, elle effectue un premier reportage dessiné sur les 10 musiciens de Ny Malagasy Orkestra. Ce voyage fondateur sera suivi d’autres missions au cours desquelles elle découvre le pays, la culture et construit de solides amitiés, notamment avec Jean Piso, célèbre accordéoniste de Tulear qui lui raconte, par bribes, des anecdotes de son enfance.
    C’est cette matière qui lui donne envie d’explorer la bande dessinée, et de restituer sous une nouvelle forme, plus libre et accessible à un large public, ces récits authentiques d’un enfant prodige de Betioky et en même temps, son propre parcours, sur un mode autobiographique.
    Elle vient aujourd’hui nous présenter cet ouvrage « Sous le tamarinier de Betioky » paru en octobre 2015 aux éditions « La Boite à bulles », ainsi que quelques-unes des œuvres produites durant ses séjours à Madagascar (carnets de croquis, aquarelles, toiles) qui sont autant de facettes de son travail d’artiste.

    Geneviève Marot proposera également durant son séjour un atelier sur le reportage graphique destiné à de jeunes illustrateurs malgaches qui donnera lieu à un concours susceptible de faire émerger et d’aider à faire connaître de nouveaux talents, ainsi qu’un concert dessiné, avec Jean Piso à l’accordéon (le 5 mars 2016 , à 15h, à l’IFM).
    Elle effectuera également une grande tournée dans les alliances françaises de la RN7 (Antananarivo, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Tulear) où elle présentera son livre, son spectacle et proposera des ateliers pour le jeune public.

    Vernissage mardi 1er mars à 18h

  • Rio à Tana au Cercle Germano Malagasy

    Rio à Tana au Cercle Germano Malagasy.

    Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Ce vendredi 26 février 2016 à 19h30

  • Théâtre : Réparer les vivants à l'Institut Français de Madagascar

    Théâtre : Réparer les vivants à l'Institut Français de Madagascar,

    Les actus du sakamanga, hotel centre ville tananarive, hotel sakamanga

    Le vendredi 26 février 2016 à 19h.

    Adaptation au théâtre du roman de Maylis de Kerangal par Emmanuel Noblet
    Le roman d’une transplantation cardiaque : comment le coeur de Simon peut remplacer celui de Claire au terme d’une course contre la montre captivante ; toute une chaîne humaine activée durant 24h pour réaliser cette prouesse. Une aventure intime et collective autour d’un organe symbole de la vie et lieu de toutes les émotions.

    “Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Avec le suspense et la rapidité de notre époque, Maylis de Kerangal nous offre cette histoire qui réconcilie finitude et génie humain. Ses mots transmettent une grande force de vie qu’il faut faire circuler de cerveau en cerveau et de coeur en coeur. Réparer les vivants c’était déjà du Tchékhov, il fallait le transplanter au théâtre aujourd’hui.”

    Emmanuel Noblet

  • Concert avec "Kanto RAKOTOMALALA" au Cercle Germano-Malgache

    Concert avec "Kanto RAKOTOMALALA" au Cercle Germano-Malgache.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Le Samedi 20 février 2016 à 16h.

    Interprète compositeur, le jeune talentueux Kanto Rakotomalala et son groupe sont de retour avec un répertoire de jazz aux rythmes chaloupés de musiques traditionnelles malagasy. Sa dernière apparition était en 2011 sur la grande scène du Jazz@tohatobato. Pour le reste, c’est un accompagnateur professionnel de musiciens et de groupes. Il commence à poser sa marque avec sa touche en or musicale.

     

  • Festival de Hip Hop "Ambony-ambany" à l'Institut Français de Madagascar

    Festival de Hip Hop "Ambony-ambany" à l'Institut Français de Madagascar.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Le 20 février 2016 à 10h

  • A la demande du public : le groupe "Solika" de nouveau en concert à l'Alliance Française de Tananarive

    A la demande du public : le groupe "Solika" de nouveau en concert à l'alliance Française de Tananarive.

    Les actus du sakamanga, hotel sakamanga, restaurant sakamanga

    Le vendredi 19 février 2016 à 18h30.